Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le climat des affaires se détériore légèrement en mai, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 09:31

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le climat des affaires en France s'est légèrement détérioré en mai, pénalisé par l'industrie et les services, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique.

L'indicateur le synthétisant s'est établi à 96, perdant un point par rapport à avril (révisé en hausse d'un point) et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Insee dans un communiqué.

Dans l'industrie, le climat des affaires a perdu 3 points en mai, à 97, les chefs d'entreprise interrogés se montrant plus pessimistes quant à leurs perspectives de production ainsi que sur les carnets de commande globaux, a détaillé l'Insee.

Dans les services, l'indicateur a cédé 3 points également, ressortant à 95, en raison d'un moindre optimisme sur l'activité et la demande.

Une tendance inverse est observée dans le bâtiment, avec une progression de 4 points à 101 du climat des affaires, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). "Cette amélioration s’explique par un net rebond des soldes d’opinion sur l’activité, notamment sur l’activité prévue", a expliqué l'Insee.

Les perspectives d'activité sont également perçues comme plus favorables dans le commerce de détail, qui comprend aussi la réparation automobile: l'indicateur a gagné 3 points à 98.

Dans le commerce de gros, un secteur pour lequel l'indice n'est publié que tous les deux mois, il est en hausse d'un point à 95.

En revanche, l'indicateur de climat de l'emploi a reculé de deux points en mai, à 95, les chefs d'entreprise se montant plus négatifs sur les effectifs prévus dans les services, à l'exclusion de l'intérim, selon l'Insee.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires