Aller au contenu principal
Fermer

France: le climat des affaires se détériore légèrement en mai, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 09:31

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le climat des affaires en France s'est légèrement détérioré en mai, pénalisé par l'industrie et les services, a indiqué jeudi l'Institut national de la statistique.

L'indicateur le synthétisant s'est établi à 96, perdant un point par rapport à avril (révisé en hausse d'un point) et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Insee dans un communiqué.

Dans l'industrie, le climat des affaires a perdu 3 points en mai, à 97, les chefs d'entreprise interrogés se montrant plus pessimistes quant à leurs perspectives de production ainsi que sur les carnets de commande globaux, a détaillé l'Insee.

Dans les services, l'indicateur a cédé 3 points également, ressortant à 95, en raison d'un moindre optimisme sur l'activité et la demande.

Une tendance inverse est observée dans le bâtiment, avec une progression de 4 points à 101 du climat des affaires, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). "Cette amélioration s’explique par un net rebond des soldes d’opinion sur l’activité, notamment sur l’activité prévue", a expliqué l'Insee.

Les perspectives d'activité sont également perçues comme plus favorables dans le commerce de détail, qui comprend aussi la réparation automobile: l'indicateur a gagné 3 points à 98.

Dans le commerce de gros, un secteur pour lequel l'indice n'est publié que tous les deux mois, il est en hausse d'un point à 95.

En revanche, l'indicateur de climat de l'emploi a reculé de deux points en mai, à 95, les chefs d'entreprise se montant plus négatifs sur les effectifs prévus dans les services, à l'exclusion de l'intérim, selon l'Insee.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires